Madame le Directeur Général de l’Autorité Aéronautique,madame Paule Assoumou KOKI a signé respectivement deux MoU, avec l’OACI et la Singapour Academie les 24 et 25 septembre 2025, pour le compte de l’Ecole de Formation de la CCAA.
à Montréal, en présence du Haut commissaire du Cameroun au Canada,monsieur Philippe NGOLLE NGWESE.
Il etait question dans le premier cas de consolider les acquis de la coopération qui existe déjà entre lEFO CCAA et l’OACI à travers son adhésion au Programme Trainair Plus de l’OACI.Une adhésion qui confére déjà un label établi à ce fleuron en matière de formation de la sous région.
Le document signé entre madame le Directeur Général de la CCAA et monsieur le Secrétaire Général de l’OACI vient tout simplement mettre sur pied le cadre juridique qui va encadrer et soutenir clairement la relation entre ces deux entités pour ce qui concerne les formations dispensées suivant la méthodologie Trainair Plus.
Il est à noter que l’EFO CCAA est membre gold du programme Trainair Plus de l’OACI et ledit statut lui permet d’accéder à plus de 500 malettes pédagogiques,de proposer ses programmes même à distance,favorise le marketing des dites formations et confére une reconnaissance internationale à l’EFO CCAA.
Pour y parvenir, l’organisme se devait de remplir certaines exigences et a subi des évaluations d’experts de l’OACI.
S’agissant du MoU signé ce 25 septembre 2025 entre EFO’m-CCAA et la Singapour Academy, il permettra aux deux organismes de formation d’interchanger, leurs différentes expertises en matière de formation,de cours, d’instructrurs, d’étudiants voire même dans le volet conception.
Avec ces deux nouveaux cadres de coopération ainsi établis, l’EFO-CCAA va pouvoir élargir son potentiel en matière de programme de formation et d’enseignants.Une nouvelle ouverture aux nombreux jeunes et professionnels en quête de formation pointue dans le domaine de l’aviation civile. Une autre voie pour fournir du personnel qualifié à l’industrie.
Bernice Ruphine NTYAM.
CRP/ CCAA